• Atelier philo et pratique de l'attention

    C.O.M.M.E O.N A.P.P.R.E.N.D À M.A.R.C.H.E.R E.N M.A.R.C.H.A.N.T, O.N A.P.P.R.E.N.D À P.E.N.S.E.R E.N P.E.N.S.A.N.T... Quel bonheur ces ateliers mais qu’est-ce qu’il est difficile pour certains de se centrer dans l’instant présent calmement et ce n’est plus 2 ou 3 comme il y a quinze ans mais le triple. Je débute toujours par une pratique de l’attention pour leur donner des clés pour faciliter leur concentration. Je leur demande avant et après la séance comment ils se sentent. Avec eux, je suis passée de la chanson "Tout le bonheur du monde" pour les faire réfléchir sur «c’est quoi le bonheur pour vous?», à un extrait du film Vice Versa pour les amener à accepter leurs différentes émotions. Ensuite j’ai utilisé le livre de Michel Piquemal avec une philo-fable sur la peur pour les amener à prendre conscience de l’importance d’apprivoiser ses peurs. Puis le mythe de Platon avec l’anneau de Gygès qui donne le pouvoir d’être invisible ! Belle opportunité de pratiquer la morale sur le bien et le mal. Notre dernier atelier philo sur la question du silence avec la vidéo de Mily Miss questions était un moyen de les amener à réfléchir sur le bruit extérieur qui peut nous gêner pour nous concentrer mais aussi à comprendre qu’il faut aussi apprendre à faire du silence dans sa tête. Une façon encore de faire le lien entre les pratiques de l’attention qu’ils débutaient à chaque cours et le besoin de concentration que leur demande chaque apprentissage
    Des enfants avaient des rôles de secrétaires, de dessinateurs, de maître de sagesse (quand ça s’agite dans la classe) et de maître du temps (pour respecter l’horaire). Ils prenaient à cœur leurs différents rôles et nous partageaient en fin de séance leur travail.Je suis toujours émue par certaines réflexions très matures des enfants, elles permettent de rebondir sur le sujet posé et d’interpeller les camarades. Je me souviens d’un enfant qui a eu du mal à rouvrir les yeux après la pratique de l’attention, quand je lui ai demandé ce qu’il avait ressenti, il m’a répondu qu’il s’était senti seul, comme si personne n’était autour!

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :