• La Projection

    La Projection

    Difficile de  ne pas prendre conscience aujourd’hui à quel point ce qui nous arrive n’est autre que le retour de ce qui n’a pas été encore suffisamment regardé en nous ? Tout nous est montré en puissance afin de nous libérer de nos schémas du passé. Nous croyons être « guérit » ? Comment accueillons-nous les situations conflictuelles , créent-elles encore des réactions douloureuses dans notre corps ? Ou nous permettent-elles de nous élever un peu plus vers l’intelligence du cœur ? A chacun de puiser ses ressources en Soi.

    Comment réagissons-nous :

    -Face à notre enfant qui ne nous comprend pas … sommes-nous authentiques envers nos conseils émis, en sommes-nous convaincus ? Il persiste à s’éparpiller dans ses actions , à être la tête dans la Lune ? Et nous ? Sommes-nous centrés , bien ancrés les pieds sur Terre ? « Merci cher enfant , au travers de toi je perçois les messages que tu m’envoies . Tu as des difficultés à te réveiller ? Et moi, ton parent, comment je t’accueille ? Suis-je  à l’écoute pour t’accompagner, te guider à « revenir sur Terre » ou toi-même tu me montres par projection répétitive et parfois agaçante qu’il est temps que je me (ré)veille ? »

    -Face à notre collègue qui nous fait des reproches sur notre travail… sommes-nous réellement heureux et en Paix dans ce que nous faisons ? Ne passons-nous pas plus de temps à vouloir convaincre que l’autre fasse autrement, plutôt que nous demander ce qu’on pourrait changer soi-même? « Merci cher collègue de me montrer par ce que tu Es , ce que tu dis que je ne me sens peut-être plus à ma place ici et que nos conflits sont des outils de nos âmes pour que je lâche ce qui ne me convient plus . »

    -Face à notre conjoint qui nous trahit,… à qui on pardonne,  et qui, soit continue ou bien nous ignore ? Ai-je peur du regard de l’autre en te quittant, peur du jugement qu’on s’inflige avant tout, peur de réveiller des conflits masculin /féminin dont nous n’avons plus envie ? « Merci à toi chère Âme de me mettre face à mes propres Peurs et m’inciter à les reconnaître, les accueillir , et agir avec mon coeur intuitif pour oser les dépasser. Je vais grandir. »

    -Face à notre animal qui soudainement ou non se met à avoir un comportement anormal… agressif, destructeur… ? N’est-il pas là pour me guider à voir ce qui me « ronge » de l’intérieur ? Vais-je continuer à porter la faute sur d’autres facteurs et m’en séparer pour fuir tous ses messages qu’il m’envoie ? « Merci mon fidèle Âmi d’Être ce guide à mes côtés pour m’éclairer sur ce que je ne veux pas voir…j’ai « entendu » ton appel, tu peux t’apaiser je suis responsable de ce que j’en fais. »

    -Face à des actes de barbaries, qu’ils soient une excision sans anesthésie d’une enfant de 3 ans en plein désert ou bien une fusillade aveugle dans un lieu d’un quelconque pays pour quelque cause que ce soit… Sommes-nous encore à positionner la faute sur le bourreau,  à nous anesthésier la tête à coups de somnifères, d’alcools, de divers psychotropes afin d’oublier un peu plus encore qu’il est temps pour nous de nous (r)éveiller ? Ce monde barbare Est. Tout comme Tu Es et Je Suis. La barbarie depuis tous temps est la projection de ce qui doit permettre à certains d’ouvrir leur cœur, développer leur compassion, lâcher leurs résistances. Combien d’hommes et de Femmes vont se dévoiler intérieurement face aux conflits… ? Merci à toutes ces Âmes incarnées en cette période, qu’elles soient les victimes ou les bourreaux car ces conflits permettent d’ouvrir les cœurs, de (r)éveiller , de secouer, et d’élever notre Êtreté par Notre Présence aimante. Plus nous accueillons sans jugements , car conscients des différents rôles que l’Humain se choisit d’incarner sur Terre plus nous nous apaisons. Plus nous nous autorisons à vibrer cette conscience, plus nous éclairons , guidons ceux qui sont prêts à nous accueillir ainsi.

    "La projection (dixit Vikipédia) désigne un mécanisme de défense introduit par Freud dans le langage de la psychanalyse. Le terme est devenu très général en psychologie et en psychiatrie. Il désigne l'opération mentale (généralement inconsciente) par laquelle une personne place sur quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle1. La personne n'a généralement pas conscience d'appliquer ce mécanisme, justement car elle n'accepte pas les sentiments, ou sensations, qu'elle « projette » sur l'autre. Il s'agit donc généralement de sentiments négatifs, ou en tout cas, perçus comme tels2.

     

    La projection peut apparaître aussi dans les cas de psychoses paranoïaque (délire paranoïaque) ou schizophrénique (hallucination, délire). Le "langage intérieur" du malade est alors identifié par celui-ci comme étant « une voix » venue du dehors, extérieur à lui-même. Il s'agit d'un mécanisme psychotique mettant en œuvre un processus primaire."

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :